
Louis Robitaille part la tête tranquille pour le camp d’Équipe Canada junior
Radio-Canada
Les Olympiques de Gatineau s’apprêtent à traverser une séquence importante de leur saison sans leur pilote. Louis Robitaille sera absent pour les neuf prochaines rencontres de sa formation dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Il quitte la région pour le camp d’entraînement d’Équipe Canada junior (ÉCJ) et ne reviendra que le 6 janvier, après le Championnat du monde où il épaulera l’entraîneur-chef Dave Cameron.
C’est un gros défi, c’est quelque chose d’unique. C’est une belle occasion pour moi. Ce sont les Olympiques du hockey junior, c’est le summum, c’est un tournoi que je regarde depuis mon jeune âge. Je m’en vais m’amuser avec un groupe d’entraîneurs exceptionnels et on veut ramener l’or, affirme Robitaille avec fébrilité au moment de s’envoler pour l’Alberta avec son joueur vedette Zach Dean.
« Quand tu es préparé, tu es excité. Je ne suis pas nerveux, je ne suis pas stressé, je suis excité. Un gros travail a été fait par Hockey Canada. C’est un environnement LNHLigue nationale de hockey. »
Robitaille va confier son équipe aux bons soins de son adjoint Darren Rumble pour les prochaines semaines.
La voix sera différente, mais le message reste le même. Les attentes sont les mêmes face à ce groupe de joueurs. L’adjoint ne peut pas commencer à changer sa personnalité et son approche avec les joueurs, dit Robitaille, rassuré par l’expérience de Rumble.
L’ancien défenseur des Sénateurs d’Ottawa a dirigé plus de 400 rencontres dans la LHJMQLigue de hockey junior majeur du Québec. Il sait donc comment les choses fonctionnent dans la Ligue. L’entraîneur adjoint s’attend à une bonne collaboration du groupe de meneurs et de bonnes performances de l’équipe.
On va garder le même système. On va rester en contact presque chaque jour, Louis et moi. On va pouvoir parler de l’équipe. Les joueurs ont joué de la même façon toute l’année. Mon travail sera d’aller chercher le meilleur d’eux, affirme Rumble.
« C’est l’équipe de Louis. Je ne deviens pas l’entraîneur-chef. On va travailler tous ensemble pour bien performer. »