Loud réunit la crème du « rap queb »
Radio-Canada
Alors qu’un orage a chamboulé l’horaire des autres scènes, la soirée de hip-hop francophone a pu se dérouler comme prévu sur les plaines d’Abraham. Loud a profité de sa carte blanche pour réunir amis et figures marquantes du rap québécois.
On s’est fait pleuvoir sur la tête toute la journée, mais les dieux du rap sont avec nous. Loud a sûrement imploré quelconques divinités pour ne pas que ce spectacle soit annulé. Une quinzaine d’invités surprises ont fait des apparitions pendant la soirée.
De ceux-ci, le groupe Sans Pression a été le premier à monter sur scène pour faire revivre Territoire hostile, sa pièce phare sortie en 1999, date à laquelle plusieurs spectateurs n’étaient probablement pas nés. À ce moment, le public a pu comprendre que Loud ne s’était pas restreint à inviter sa garde rapprochée.
Son ancien complice Lary Kidd est celui qui a passé le plus de temps avec la tête d’affiche. Même avec leurs projets solos respectifs, ils ont collaboré sur les chansons de l’un et l’autre. Cette carte blanche était une belle occasion pour chanter ces titres ensemble.
Ils ont également replongé dans le répertoire de leur ancienne formation Loud Lary Ajust. L’émotion était palpable lorsque la voix de Karim Ouellet s’est fait entendre sur la pièce Automne. Une image de leur regretté ami était projetée au fond de la scène.
La région a été bien représentée avec la présence de Souldia et du groupe 83. En guise d’introduction pour ce dernier, un segment d’archive où les membres de la formation ont interrompu le Gala de l’Adisq en 2002 afin de réclamer une meilleure place pour le hip-hop dans le gala musical a été présenté.
Les pionniers du rap québécois Muzion ont également fait une apparition dynamique, le temps d’une chanson de leur premier album Mentalité moune morne.
À travers les invités, Loud a livré ses plus grands succès comme 56K et Toutes les femmes savent danser.
Malgré l’orage, 20some est entré sur scène avec moins de 10 minutes de retard. Le membre de la formation Dead Obies, qui sévit ces temps-ci en solo, a offert une prestation courte, mais efficace.