Los Angeles: cours en ligne à l'université UCLA après des menaces d'un ancien enseignant
TVA Nouvelles
L'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a décidé mardi d'annuler tous les cours physiquement prévus sur son campus après avoir reçu une vidéo dans laquelle un ancien chargé de cours menaçait des membres du département de philosophie et mentionnait une «fusillade de masse».
«Les cours se feront à distance aujourd'hui», précise dans un communiqué un porte-parole de la célèbre université, qui compte plus de 44 500 étudiants au total.
L'auteur des menaces «est sous surveillance et ne se trouve pas en Californie», a souligné ce porte-parole, citant des forces de l'ordre situées en dehors de l'État.
Selon le Daily Bruin, journal publié par les étudiants de UCLA, la police de l'université a ouvert une enquête sur Matthew Harris, un ancien chargé de cours qui enseignait la philosophie à UCLA et a proféré des menaces contre des étudiants et des salariés.
D'après des courriels du département de philosophie, Matthew Harris a envoyé plusieurs messages nominatifs à ces personnes, dont un lien vers une vidéo intitulée «Philosophie UCLA (fusillade de masse)» ainsi qu'un manifeste de 800 pages contenant des menaces.
Selon le Los Angeles Times, ces messages, envoyés dimanche, sont truffés d'injures racistes visant les juifs et les personnes asiatiques.
Il avait été placé en congé administratif au printemps dernier après avoir été accusé d'envoyer une vidéo au contenu pornographique à un ou une étudiante, écrit le Daily Bruin. L'université avait ouvert une enquête sur ces accusations.
Les fusillades, notamment en milieu scolaire, dans les centres commerciaux ou les lieux de culte sont un mal récurrent des États-Unis que les gouvernements successifs ont été impuissants à endiguer, notamment en raison des dispositions de la Constitution protégeant le droit des citoyens américains à détenir une arme.
Les violences par armes à feu ont augmenté depuis le début de la pandémie dans le pays. Elles ont fait plus de 44 000 morts en 2021, dont une majorité de suicides, selon le site Gun Violence Archive.