Lorraine Pintal : 70 printemps et un premier roman inspiré de sa vie
Radio-Canada
Figure infatigable du théâtre québécois, Lorraine Pintal a sorti mardi Pourquoi les larmes ont-elles le goût salé de la mère?. Ce roman à haute teneur autobiographique signe sa première incursion dans l’écriture de fiction alors qu’elle fête, cette année, ses 70 ans, tout comme le Théâtre du Nouveau Monde (TNM).
Je vieillis comme en même temps que le TNM, s’amuse Lorraine Pintal, directrice générale et artistique de ce théâtre montréalais depuis près de 30 ans. C’est comme une seconde jeunesse pour le TNM, je le prends comme ça pour moi aussi.
Soixante-dix ans, c’est un âge d’or qui nous permet d’espérer réaliser encore tellement de projets.
Pourquoi les larmes ont-elles le goût salé de la mère? est une fiction, mais racontée au je dans laquelle Lorraine Pintal revient sur sa jeunesse, mais aussi sur sa vie adulte. Le récit qui explore également la question du lien filial est articulé autour de trois personnages : son père, sa mère et elle, la fille insoumise.
Pour écrire cette fiction, Lorraine Pintal a donc puisé dans son enfance et ses souvenirs, parfois douloureux. Un exercice qu’elle a trouvé très difficile et qui a renforcé son admiration pour les écrivains ainsi que pour les écrivaines.
Ça demande du temps, de l’introspection et de l’impudeur, explique-t-elle. Dans le métier que je fais, on peut justement se cacher derrière des personnages pour exprimer des émotions plus vives, plus intimes. Alors que là, c’est de moi, de ma mère et de mon père, dont il est question.
Au fil des pages, on découvre une autre Lorraine Pintal, et la part d’ombre d’une femme habituellement perçue comme lumineuse. En écrivant le roman, j’ai écrit l’autre, celle qu’on voit moins, car on n’est pas toujours en train de se confier publiquement, dit-elle.