Longueuil fera abattre une soixantaine de chevreuils au parc Michel-Chartrand
Radio-Canada
Après consultations, la Ville de Longueuil a finalement tranché : elle fera abattre une soixantaine de chevreuils au parc Michel-Chartrand.
La nouvelle mairesse de la Ville de la Rive-Sud, Catherine Fournier, a confirmé la nouvelle, lundi, au cours d’une entrevue réalisée avec Patrice Roy et diffusée au Téléjournal 18 h.
Le parc compte environ 70 chevreuils, alors que son écosystème ne peut en soutenir qu’une dizaine, a expliqué Mme Fournier.
La décision est basée sur les conclusions contenues dans le rapport de la table de concertation mise en place il y a quelques mois pour se pencher sur la problématique de la biodiversité dans ce parc de la Montérégie.
La table de concertation regroupait autant des citoyens, des experts que des scientifiques. Elle a entendu divers groupes et consulté la littérature scientifique avant de rédiger son rapport. Celui-ci sera rendu public mardi matin et mis en ligne sur le site de la Ville. Radio-Canada en a obtenu une copie avant sa publication officielle.
« Toutes les possibilités ont été analysées pour assurer l’équilibre écologique du parc Michel-Chartrand. »
Catherine Fournier explique que les recommandations du rapport permettront d’intervenir sur les trois facteurs qui expliquent la raison pour laquelle les milieux naturels se sont dégradés au point de ne plus pouvoir se régénérer, à savoir les effets dévastateurs de l’agrile du frêne, la propagation des espèces exotiques envahissantes et l’alimentation des cerfs de Virginie.
Devant pareil constat, la mairesse dit devoir mettre en place des solutions à court et à long terme. On va devoir prendre des actions pour réduire immédiatement le cheptel, a-t-elle confirmé.
Concrètement, la Municipalité va d'abord capturer les animaux, puis les euthanasier. Elle fera ensuite don de la viande à des organismes communautaires. On va analyser la question de la stérilisation, a ajouté la mairesse Fournier.