![Longueuil a reçu l’équivalent d’un mois de pluie en une journée](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bouche-egout-pluie.jpg)
Longueuil a reçu l’équivalent d’un mois de pluie en une journée
Radio-Canada
La ville de Longueuil se remet lentement de la longue journée de mardi, au cours de laquelle près de 70 millimètres d'eau sont tombés sur le territoire de l'agglomération, entraînant de nombreuses inondations et forçant la fermeture de plusieurs bâtiments.
Selon une déclaration transmise sur Twitter par la mairesse Catherine Fournier, les quelque 70 mm de pluie tombés mardi s'approchent dangereusement de la moyenne mensuelle de précipitations pour cette période de l'année, soit 80 mm.
Un total de 2622 appels ont été faits auprès du Centre de services aux citoyens de la municipalité entre 17 h et 19 h, ce qui, mentionne la mairesse, peut expliquer certaines défaillances du système.
Les policiers locaux ont répondu à 1400 de ces appels, alors que les pompiers ont effectué 258 interventions.
Un total de 125 adresses, soit 22 à Greenfield Park, 12 à Saint-Hubert et 91 dans le Vieux-Longueuil, ont été répertoriées comme ayant subi des dommages liés aux refoulements d'égout, mais ce nombre est appelé à évoluer à la hausse au fil des signalements, indique encore Mme Fournier.
Mardi soir, au moins deux écoles secondaires privées situées sur la Rive-Sud de Montréal avaient annoncé que les cours n'auraient pas lieu mercredi, en raison d'une infiltration d'eau.
À la suite des pluies et de leur impact, 36 personnes ont reçu de l'aide de la Croix-Rouge.
Huit bâtiments municipaux ont été endommagés par la pluie, dont la bibliothèque du Centre culturel Jacques-Ferron où la section pour enfants demeurera fermée pour une période indéterminée. La section pour adultes est toujours ouverte.