Londres relève le niveau de menace terroriste après une explosion à Liverpool
Radio-Canada
Le Royaume-Uni a relevé lundi à « grave » le niveau de la menace terroriste sur le sol britannique, après l'explosion d'un taxi à Liverpool, dans le nord de l'Angleterre, qualifiée d'« acte terroriste » par la police.
Cette attaque, qui a fait un mort – son auteur présumé – vient rappeler le besoin pour chacun de nous de rester vigilant, a déclaré le premier ministre Boris Johnson au cours d'une conférence de presse, soulignant que le peuple britannique ne se laissera jamais intimider par le terrorisme.
Nous ne céderons jamais devant ceux qui veulent nous diviser, a-t-il ajouté.
Ce relèvement du niveau de la menace signifie que les autorités considèrent comme hautement probable une attaque terroriste, selon la classification officielle.
Quatre hommes – âgés de 20 à 29 ans – ont été arrêtés depuis l'explosion, dimanche, du taxi devant un hôpital pour femmes de Liverpool, a annoncé la police, qui a évoqué lundi un acte terroriste, tout en précisant que son mobile restait à déterminer.
La ministre de l'Intérieur Priti Patel a souligné qu'il s'agissait de la deuxième attaque en un mois, après le meurtre le 15 octobre du député David Amess pendant une rencontre avec des citoyens de sa circonscription à une soixantaine de kilomètres de Londres.
Son auteur présumé a été inculpé de meurtre et de préparation d'actes terroristes.
Les enquêteurs pensent que l'engin explosif de Liverpool a été fabriqué par le passager du taxi, qui est mort dans l'explosion.
La police a procédé lundi par précaution à une explosion contrôlée, ainsi qu'à des perquisitions à deux adresses à Liverpool. À l'une d'elles, avenue Rutland, des éléments importants ont été trouvés et des recherches supplémentaires seront nécessaires aujourd'hui et potentiellement dans les prochains jours, a dit la police.