Londres et ses alliés nordiques soutiennent l'appel de Kyïv à un cessez-le-feu
TVA Nouvelles
Le Royaume-Uni et ses alliés d'Europe du Nord ont appelé la Russie à un «cessez-le-feu immédiat» en Ukraine et au retrait des troupes russes réclamés par Kyïv, et exhorté Moscou à respecter le droit international humanitaire.
• À lire aussi: Ukraine: la Russie claque la porte du Conseil de l'Europe
• À lire aussi: 9 déclarations marquantes du discours aux Communes du président Zelensky
• À lire aussi: «Nous voulons vivre»: Zelensky lance un appel à l’aide aux Canadiens
«Nous appelons la Russie à mettre en œuvre et faire respecter un cessez-le-feu immédiat pour arrêter la crise humanitaire croissante et autoriser un accès rapide et sans entraves de la population ukrainienne à la nourriture, l'eau et les soins», ont déclaré les dirigeants de la Force expéditionnaire commune (JEF), coalition de 10 États dirigée par le Royaume-Uni, après leur réunion à Londres.
Avant le début d'une nouvelle - la quatrième - session de pourparlers entre Kyïv et Moscou, en cours mardi après-midi, le négociateur Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a indiqué que l'Ukraine y exigerait une trêve immédiate et le retrait des forces russes.
«Nous appelons (le président russe Vladimir) Poutine à la désescalade, au retrait de ses troupes et à laisser l'Ukraine à ses frontières internationalement reconnues», ont ajouté les dirigeants de la JEF.
Estimant que les «actes de Poutine s'attaquent fondamentalement à l'architecture de la sécurité de la zone euro-atlantique», ils soulignent la nécessité de s'assurer que «de tels actes restent inacceptables et qu'aucune autre nation ne puisse se retrouver victime de tentatives d'expansionnisme violent».
S'exprimant par visioconférence devant la JEF, le président Zelensky a estimé qu'il «faut reconnaître» que l'Ukraine ne pourra pas adhérer à l'OTAN. Moscou a envahi le 24 février l'Ukraine en exigeant la garantie que Kyïv ne rentrerait jamais dans l'Alliance atlantique.