Londres condamne l'attaque «épouvantable» du port d'Odessa en Ukraine
TVA Nouvelles
Le Royaume-Uni a condamné samedi l'attaque «absolument épouvantable» sur le port ukrainien d’Odessa, au lendemain de l'accord signé par la Russie et l'Ukraine pour autoriser la reprise des exportations de céréales à travers la mer Noire.
• À lire aussi: 150 jours de guerre en Ukraine: voici où en est rendu le conflit
• À lire aussi: Deux Américains tués dans le Donbass en Ukraine
• À lire aussi: Tirs de missiles sur le port d'Odessa, crucial pour l'exportation des céréales
«Il est absolument épouvantable qu'un jour seulement après cet accord», le président russe «Vladimir Poutine ait lancé une attaque complètement injustifiée contre Odessa», a déclaré la ministre des Affaires étrangères Liz Truss.
«Cela montre que l'on ne peut pas se fier à un mot de ce qu'il dit», a-t-elle ajouté lors d'un déplacement dans le cadre de sa campagne pour succéder au premier ministre Boris Johnson, «et nous devons travailler urgemment avec nos partenaires internationaux pour trouver un autre moyen pour faire sortir les céréales d'Ukraine sans impliquer la Russie et ses promesses non tenues».
Les membres du parti conservateur britannique doivent voter le 5 septembre pour désigner qui, de Mme Truss ou de l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak, sera le prochain chef du gouvernement du pays.
Avec les frappes sur Odessa, le président russe a «craché au visage du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et du président turc Recep (Tayyip) Erdogan, qui ont déployé d'énormes efforts pour parvenir» à l'accord sur la reprise des exportations de céréales, a déclaré samedi le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.
Mais selon le ministre turc de la Défense Hulusi Akar, la Russie a nié auprès d'Ankara toute implication dans ces frappes.