Loi sur les mesures d’urgence: ce que ça implique selon le ministre de la Justice du Canada
TVA Nouvelles
La loi sur les mesures d’urgence, invoquée lundi par Justin Trudeau, donnera des outils supplémentaires aux policiers, estime le ministre de la Justice David Lametti.
• À lire aussi: Justin Trudeau a invoqué la Loi des mesures d’urgence
• À lire aussi: Loi sur les mesures d’urgence: ce qu'il faut savoir sur cet ultime outil au passé controversé
• À lire aussi: Quels pouvoirs accorde la Loi sur les mesures d’urgence?
«On va élaborer des mesures pour protéger des infrastructures essentielles, pour donner plus de pouvoirs à la police, pour couper le financement de l’occupation», a expliqué le ministre Lametti au micro de Philippe-Vincent Foisy à QUB Radio mardi.
Ce dernier espère, cependant, que les manifestants comprendront qu’ils font des dommages économiques importants partout au pays et qu’ils retourneront à la maison. «Ce n’est pas la liberté d’expression qu’on voit, c’est une occupation. Il faut que ça se termine», a-t-il ajouté.
«Il ne faut pas sous-estimer le niveau d’organisation des gens qui participent à de telles occupations. Il y a des mouvements à l’échelle internationale, on n’est donc pas isolés au Canada», a rappelé M. Lametti qui estime que la loi sur les mesures d’urgence permettra d’offrir aux policiers le soutien nécessaire pour mettre fin à l’occupation et aux manifestations.