Loi sur les mesures d’urgence : quels documents les libéraux fourniront-ils au juge?
Radio-Canada
Un ministre libéral de premier plan affirme que le gouvernement a « deux intérêts concurrents » lorsqu'il s'agit de transmettre des informations sur son utilisation de la Loi sur les mesures d'urgence : la transparence et la protection de la sécurité nationale.
Le leader du gouvernement en Chambre, Mark Holland, a répondu mardi aux questions concernant les informations que les libéraux fourniront à un juge chargé de mener une enquête indépendante sur les circonstances entourant le recours à la Loi sur les mesures d'urgence dans la foulée des manifestations de camionneurs contre les mesures sanitaires.
Bien que le gouvernement affirme que le juge de la Cour d'appel de l'Ontario, Paul Rouleau, aura un large accès aux documents classifiés, il n'a pas précisé si cela inclura l'accès aux documents secrets détenus par le Cabinet Trudeau.
Cela a suscité des questions et de la frustration de la part des organisations des libertés civiles et des partis d'opposition qui craignent que l'enquête n'ait pas accès aux documents clés sur les discussions à huis clos et les décisions des ministres.
M. Holland a indiqué que le gouvernement fournira autant d'informations que possible afin que les Canadiens aient une image absolument claire, jusqu'au point où cela ne nuit pas à la sécurité nationale.
Nous avons deux intérêts concurrents, a-t-il dit aux journalistes avant une réunion du Cabinet prévue dans l'édifice de l'ouest du parlement.
« La chose la plus importante que nous puissions faire est de nous assurer que le public dispose de toutes les informations dont il a besoin pour voir clairement pourquoi les décisions ont été prises et comment elles ont été prises. Mais nous savons aussi que nous devons protéger la sécurité nationale. Ce sont des choses difficiles à équilibrer. »
Les libéraux et les partis d'opposition se sont déjà affrontés en matière de transparence et de sécurité nationale, notamment sur le refus du gouvernement de remettre des documents sur le licenciement de deux scientifiques d'un laboratoire à la sécurité la plus élevée du Canada.
On sait peu de choses publiquement sur le licenciement des scientifiques Xiangguo Qiu et Keding Cheng, qui ont été escortés hors du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg en juillet 2019, puis licenciés en janvier 2021.