Loi sur les armes à feu : Ottawa cible les mauvaises personnes, croient des amateurs
Radio-Canada
Les amateurs d’armes à feu de la Nouvelle-Écosse affirment que la nouvelle loi sur les armes à feu proposée par Ottawa ne freinera pas la criminalité, mais aura des répercussions sur les propriétaires légaux d’armes à feu.
Mike Kelly, président du Metro Rifle and Pistol Club de Sydney, utilise des armes de poing en compétition depuis le début des années 1990.
Tout ce que cela fera, c’est de rendre les choses plus difficiles pour les propriétaires légitimes d’armes à feu , a-t-il déclaré. Cela mettra fin à ma carrière de compétiteur.
Il prétend que les compétiteurs seront forcés d’utiliser des pistolets vieillissants au fil des ans et que les nouveaux concurrents ne seront pas en mesure d’acheter une arme de poing pour apprendre le sport en toute sécurité.
Don Wescott, président de l’Antigonish Marksmen Association, a soutenu que ce n’était pas une bonne loi.
« Il évite tous les problèmes qui sortent des grandes villes, il ne fait rien pour la guerre des gangs, il ne fait rien pour les armes illégales, mais il affecte distinctement les clubs d’armes à feu comme le nôtre. »
Le club d’Antigonish a été fondé en 2016 et compte plus de 100 membres. Ils se réunissent régulièrement au champ de tir du ministère des Ressources naturelles et pratiquent le tir à la cible avec des armes de poing et des armes d’épaule.
À la suite de plusieurs fusillades de masse aux États-Unis, le Parti libéral au pouvoir à Ottawa a proposé une mesure législative qui interdirait aux Canadiens d’acheter, de vendre, d’importer ou de transférer des armes de poing.
Le projet de loi enlèverait les permis d’armes à feu aux personnes impliquées dans des dossiers de violence familiale ou de harcèlement criminel, et alourdirait les sanctions pénales pour la contrebande et le trafic d’armes à feu. La loi exigerait que les personnes considérées comme une menace pour elles-mêmes ou pour autrui remettent leurs armes à feu aux organismes d’application de la loi.