Loi 101 au cégep: l'idée n'est pas morte au sein du gouvernement Legault
TVA Nouvelles
L’idée d’étendre la Loi 101 au cégep n’est pas encore morte au sein du gouvernement Legault. Des discussions à ce sujet ont toujours cours dans les rangs de la CAQ, a admis mardi le ministre Pierre Fitzgibbon.
• À lire aussi: Pas nécessaire d’étendre la loi 101 au cégep, dit Roberge
Les consultations entourant le projet de réforme de la Charte de la langue française, piloté par le ministre Simon Jolin-Barrette, ont ravivé les discussions entourant l’anglicisation de Montréal et des nouveaux arrivants.
Le ministre de l’Économie n’est pas un partisan de l’application de la Loi 101 au réseau collégial pour tenter d’infléchir le déclin du français dans la Métropole. Il estime que le projet de loi 96 va assez loin, mais le débat n’est pas pour autant terminé chez les élus caquistes.
«La position qu’on a présentement semble la bonne. Elle n’est pas finie encore, il y a des discussions qui ont lieu au caucus, il y a différentes opinions sur ça», a-t-il reconnu en mêlée de presse, avant la période de questions à l’Assemblée nationale.
Dans une récente entrevue accordée à notre Bureau parlementaire, le ministre Jean-François Roberge a soutenu que l’application de la Charte de la langue française aux étudiants du cégep n’est pas nécessaire. «La loi 96, telle qu’elle est écrite en ce moment, va assez loin », a-t-il dit.
Mais c'est un secret de Polichinelle qu'une aile plus nationaliste de la CAQ fait pression à l'interne pour étendre la Loi 101 au cégep.