Logement : Ottawa accorde des fonds à quatre communautés métisses des T.N.-O.
Radio-Canada
Quatre communautés métisses des Territoires du Nord-Ouest vont obtenir des fonds du gouvernement fédéral pour répondre à leurs besoins urgents en matière de logement.
Elles se partageront 34 millions de dollars échelonnés sur sept ans, a annoncé le ministre des Affaires du Nord, Dan Vandal, lors de son passage à Yellowknife samedi.
Les fonds seront versés à la Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest, l’Alliance des Métis de North Slave, le Conseil Métis de Fort Simpson et le Conseil des Métis de Fort Providence.
En référence aux logements, M. Vandal a souligné qu’il se rend bien compte de la courte saison de construction et du rôle de l’inflation qui pousse les prix des maisons à la hausse.
Son annonce intervient après une récente recommandation d’un comité parlementaire. Celle-ci conseillait à Ottawa de verser des fonds directement aux gouvernements et communautés autochtones des T.N.-O. lorsqu’il s’agit de répondre à des besoins de logement.
Dans l’ancien modèle, Ottawa versait ses fonds au gouvernement territorial. Les communautés et gouvernements autochtones devaient ensuite faire une demande auprès du territoire.
Dan Vandal estime que ce nouveau modèle facilitera la création de nouveaux logements.
Les 34 millions de dollars font partie du budget 2022. Il s’agit d’offrir une meilleure offre de logements aux Autochtones du pays, dont 190 millions de dollars accordés aux communautés métisses, selon le ministère Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada.