LNG Energy signe un accord pour exploiter du pétrole au Venezuela
TVA Nouvelles
LNG Energy a conclu un accord avec le géant pétrolier vénézuélien public Petroleos du Venezuela (PDVSA) pour développer et produire des hydrocarbures dans le pays, a annoncé mercredi le groupe énergétique canadien.
Conclu par l'intermédiaire d'une filiale, LNGEG Growth I Corp, le contrat concerne cinq champs pétroliers, «qui produisent actuellement environ 3.000 barils par jour de pétrole», selon le communiqué.
L'accord a été conclu le 17 avril pour l'exploitation de champs situés dans des terres vénézuéliennes.
LNGEG Growth I Corp fournira les investissements nécessaires à la poursuite du développement des champs et «aura un droit contractuel sur 50 à 56% de la production d'hydrocarbures de ces blocs vénézuéliens».
Mais cet accord pourrait être mis en péril par la décision récente du gouvernement américain de réimposer des sanctions pétrolières au Venezuela.
Le groupe canadien «va évaluer dans les prochains jours l'applicabilité» de ces mesures et déterminera «la ligne de conduite» à suivre, précise-t-il, assurant avoir «l'intention d'exercer ses activités dans le respect total des régimes de sanctions applicables».
Il y a quelques jours, le président du Venezuela Nicolas Maduro a estimé que les États-Unis s'étaient «tiré une balle dans les deux pieds» en réimposant des sanctions pétrolières au pays et a annoncé la signature de nouveaux contrats d'exploitation de gaz et de pétrole.
Washington a annoncé la semaine dernière réimposer des sanctions contre les secteurs pétroliers et gaziers vénézuéliens, estimant que le gouvernement poursuivait sa politique de répression de l'opposition avant l'élection présidentielle du 28 juillet.