Lloyd Pandi, premier universitaire canadien repêché dans la NBA depuis 1994?
Radio-Canada
Cet été, Lloyd Pandi pourrait devenir seulement le 2e joueur issu du réseau universitaire canadien depuis 1994 à être repêché dans la National Basketball Association (NBA). Nommé meilleur basketteur universitaire au Canada cette saison, le produit des Ravens de l'Université Carleton s'est rendu éligible à l'encan de la meilleure ligue au monde après avoir tapé dans l'œil de plusieurs équipes.
En saison régulière, Pandi a cumulé une moyenne de 14,7 points, 8,1 rebonds et 3,1 passes décisives en plus d'exceller sur le plan défensif. La cerise sur le sundae? L'ailier s'est classé parmi les 10 meilleurs au pays en termes d'efficacité sur les tirs de champ (FG %) et sur les lancers francs (FT %).
Il faut dire qu'en remportant un 2e titre national avec les Ravens au début du mois d'avril, celui qui a grandi à Orléans a mis toutes les chances de son côté.
Avec la manière que j'ai joué et la reconnaissance que j'ai eue, des équipes de la National Basketball AssociationNBA m'ont exprimé de l'intérêt et de là, j'ai décidé de mettre mon nom pour le repêchage, explique-t-il.
Depuis que le repêchage de la National basketball AssociationNBA a été réduit à deux rondes en 1989, les Pacers de l'Indiana ont été les seuls à piger dans l'une des pépinières canadiennes. C'était en 1994 : à l'époque, ils avaient choisi Will Njoku de l'Université Saint Mary’s au 41e rang. Ce dernier n'a toutefois jamais joué un match de saison régulière en National Basketball AssociationNBA.
Lloyd Pandi entend devenir le 2e membre de ce club sélect et éventuellement, réussir là où son prédécesseur avait échoué en faisant carrière dans le circuit Silver.
Je suis confiant, du fait que des équipes m'ont démontré de l'intérêt. À ce point-ci, on m'a invité à participer à un camp d'entraînement à Las Vegas. C'est un camp qui va beaucoup m'aider au niveau de mes astuces pour me préparer pour le repêchage, raconte l'ailier de 22 ans.
Au cours des deux prochains mois, le Franco-Ontarien s'entraînera donc avec plusieurs des meilleurs espoirs au monde. Les recruteurs seront alors en mesure de déterminer s'il fait partie des 60 joueurs les plus prometteurs de la cuvée 2022. Et s'il n'est pas repêché, Lloyd Pandi pourrait tout de même signer un contrat à deux volets pour rejoindre le club-école d'une franchise.
Vegas, ça va me donner l'opportunité d'augmenter la notoriété de mon nom dans les cercles National Basketball AssociationNBA. Ça va me donner l'opportunité de jouer pour une équipe dans la Summer League, précise-t-il.