Liz Cheney en route vers la défaite la tête haute
Radio-Canada
À 56 ans, elle incarne la résistance contre Donald Trump chez les républicains et va sans doute en payer le prix en perdant son siège de représentante du Wyoming au Congrès.
Élue en 2016 avec plus de 60 % des voix, Liz Cheney faisait partie des étoiles montantes dans le Parti républicain. En 2020, elle rafle près de 70 % des voix. Tout bascule le 6 janvier 2021. L'insurrection au Capitole ne passe pas.
Selon elle, Donald Trump a trahi la Constitution. Il sera désormais l'ennemi numéro un du pays à ses yeux, et elle fera tout en son pouvoir pour l'empêcher une fois pour toutes d'accéder au bureau ovale.
Durant la commission d'enquête sur les événements du 6 janvier, dont elle est la vice-présidente, elle ne mâche pas ses mots : Le président Trump a convoqué la foule et a allumé la mèche de l’attaque. Elle le tient responsable du coup d'État avorté.
Malgré les insultes, l'intimidation et même les menaces de mort de partisans de Donald Trump, Liz Cheney ne vacille pas. Au contraire, elle multiplie ses attaques contre l'ancien président et met en garde les Américains.
« Ces mensonges de Trump qui prétendent que les élections ont été volées sont un cancer qui menace notre république. »
Ses mots lui valent l'ire des électeurs républicains du Wyoming, qui n'hésiteront pas, si on se fie aux sondages, à lui montrer la porte aux primaires de l'État le 16 août.
Sa rivale Harriett Hageman, 60 ans, avocate de formation, répète la même diatribe que l'ancien président.
« Absolument, l'élection de 2020 a été volée pour que Donald Trump ne soit pas réélu. »