Liz Cheney battue par une pro-Trump lors d’une primaire républicaine
Radio-Canada
La représentante Liz Cheney, détractrice de Donald Trump au rôle prépondérant dans la commission parlementaire ayant enquêté sur l'assaut du Capitole américain le 6 janvier 2021, s'est inclinée mardi face à une candidate soutenue par l'ancien président lors d'une primaire républicaine dans le Wyoming, selon les projections de l'institut Edison Research.
La défaite de Liz Cheney face à Harriet Hageman constitue une victoire importante pour Donald Trump dans la campagne que mène celui-ci pour mettre en échec les élus républicains s'étant prononcés l'an dernier en faveur de sa destitution à la suite des troubles meurtriers au Capitole, à Washington.
D'après Edison Research, après 18 % des bulletins dépouillés, Harriet Hageman est créditée de 65,1 % des suffrages contre 30,3 % pour Liz Cheney, fille de l'ancien vice-président Dick Cheney.
Cheney s'est engagée à tout faire pour que l'ancien président n'accède plus jamais à la présidence des États-Unis.
Je ferai tout ce qu'il faut pour que Donald Trump ne s'approche plus jamais du Bureau ovale, a-t-elle déclaré.
L'investiture républicaine dans l'élection pour la Chambre des représentants ira donc à la protégée de Donald Trump, renforçant encore un peu plus l'emprise de l'ex-président sur le parti républicain, et ce en dépit des nombreuses enquêtes dont il fait l'objet.
Trump a immédiatement applaudi la défaite de Liz Cheney : Elle devrait avoir honte d'elle-même, de la façon dont elle a agi, a-t-il affirmé sur son réseau social, Truth Social. Maintenant, elle peut enfin tomber dans les oubliettes de la politique, s'est-il réjoui.
Dans le Wyoming, un État qui a voté à plus de 70 % pour Donald Trump lors de la dernière présidentielle, la candidate Harriet Hageman appuie notamment la théorie véhiculée par le clan Trump selon laquelle l'élection de 2020 a été volée à l'ancien président, malgré les innombrables preuves du contraire.
Bastion républicain, l'État du Wyoming ne devrait pas s'avérer décisif lors des élections de mi-mandat en novembre lors desquelles les pairs démocrates du président Joe Biden espèrent conserver leur majorité, actuellement très étroite, au Congrès.