LivresGG 2021 : Mishka Lavigne et Tania Langlais couronnées
Radio-Canada
Les autrices gatinoises Mishka Lavigne et Tania Langlais ont chacune remporté un Prix littéraire du Gouverneur général mercredi.
Mishka Lavigne, couronnée cette fois pour sa pièce Copeaux, récolte ainsi un deuxième honneur en trois ans. Lorsqu’elle a remporté ce même prix en 2019, pour Havre, la Franco-Canadienne de cœur était alors devenue la première dramaturge hors Québec en 15 ans à décrocher un Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie théâtre.
« Ça montre la vitalité du théâtre francophone hors Québec ou, si on peut dire, le théâtre des régions du Québec, aussi, à l’extérieur de Montréal. »
Cette dernière se réjouit d'autant plus que, parmi les cinq finalistes de cette année, trois autres étaient des femmes (Émilie Monnet, Emma Haché et Rébecca Déraspe).
Les paroles féminines commencent, disons, à faire des petits, à en inspirer d’autres. [Elles] deviennent vraiment importantes sur les scènes, note Mishka Lavigne. C’est sûr qu’on n’a pas encore la parité et ça serait vraiment le fun de l’avoir, mais de voir à quel point les choses ont peut-être commencé à bouger plus de ce côté-là dans les 5 à 10 dernières années, je crois que c’est représentatif de ça.
Copeaux résultant d’un long processus collaboratif de création d’écriture de plateau, son texte a toutefois bien failli ne jamais prendre la forme d'un livre.
C’est un texte sur lequel j’ai travaillé par le biais d’improvisations, par le biais de travail de corps avec les comédiens et le metteur en scène Éric Perron. [...] C’est un texte qui s’inspire aussi de l’univers de l’artiste visuel Stefan Thompson. Donc, c’est un texte qui est né par le biais d’un travail d’équipe, rappelle Mishka Lavigne. Copeaux, c’est donc un texte que j’ai eu, au départ, un peu de difficulté à dissocier de son spectacle. Je ne pensais même pas le faire publier. C’est Suzanne Richard, aux Éditions L’Interligne, qui m’a convaincue de le publier, et j’en suis très contente!
Cette reconnaissance, elle la reçoit comme un baume, confie-t-elle. Un baume qui donne des ailes à celle qui planche déjà sur plusieurs nouveaux projets de création et de traduction.
Pour Tania Langlais, sacrée dans la catégorie poésie pour son recueil Pendant que Perceval tombait, il s’agit d’un point d’orgue soulignant de manière éclatante son retour dans le milieu littéraire.