Livraisons de drones et de missiles: l'Iran condamne les sanctions de l'UE
TVA Nouvelles
L'Iran a qualifié samedi d'«absurdes» les nouvelles sanctions imposées la veille par l'Union européenne (UE) à de hauts responsables iraniens et aux Gardiens de la révolution pour avoir fourni selon elle des drones à la Russie et à ses alliés au Moyen-Orient.
L'UE a sanctionné vendredi le ministre de la Défense, Mohammad Reza Ashtiani, cinq autres responsables, la marine du Corps des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la République islamique, et deux autres entités iraniennes, parmi lesquelles une société commercialisant des composants de drones.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié ces mesures de «regrettables», affirmant qu'elles étaient fondées sur «des excuses et des accusations répétées, absurdes et infondées».
«L'UE a une fois de plus eu recours à l'outil obsolète et inefficace des sanctions» contre Iran, a indiqué le porte-parole du ministère, Nasser Kanani, dans un communiqué.
Les responsables et entités visés par les sanctions sont accusés par l'UE d'être impliqués dans le programme iranien de production de drones, ou d'avoir organisé et facilité des transferts de drones et missiles à Moscou pour ses offensives en Ukraine ou à «des groupes armés compromettant la paix et la sécurité» tels que les rebelles houthis au Yémen et le mouvement islamiste libanais Hezbollah.
Les sanctions européennes prévoient un gel des avoirs dans l'UE et une interdiction de visas. Est aussi proscrit le versement de fonds ou de ressources à partir de l'UE aux entités et individus ciblés.
À la mi-mai, l'UE avait élargi l'interdiction d'exportation vers l'Iran de certaines pièces servant à produire des drones, afin d'inclure des composants supplémentaires, tout en couvrant également des composants de missiles.
Jusqu'à présent, l'UE a pris des sanctions contre 227 individus en Iran, ainsi que 42 entités.