Livraison d’héroïne à domicile à Vancouver, une première en Amérique du Nord
Radio-Canada
La clinique Providence Crosstown de Vancouver lance un programme de livraison d'héroïne médicale à domicile, une première en Amérique du Nord.
Auparavant, la substance devait être administrée dans l’enceinte de l’établissement, mais la pandémie s'est avérée être l'occasion de démontrer que ce n’était pas nécessaire, explique le Dr Scott MacDonald, médecin principal de la clinique Providence Crosstown.
Alors que certains patients étaient contraints de s’isoler en raison d’une infection à la COVID-19, le personnel de la clinique, avec l’autorisation des autorités de la santé, ont livré des seringues d'héroïne à domicile.
On l’a fait sans aucun problème, prouvant que l’exigence selon laquelle le médicament doit être uniquement consommé à la clinique n’est pas nécessaire, souligne le Dr MacDonald.
Environ 11 personnes participent au programme, mais la clinique Providence Crosstown croit que l'offrir au plus grand nombre possible est la clé pour résoudre la crise des surdoses qui afflige la Colombie-Britannique.
Depuis 2016, près de 8000 Britanno-Colombiens sont morts après avoir consommé une substance illicite. Les surdoses sont la plus importante cause de décès chez les personnes de 19 à 39 ans.
Les besoins sont urgents. Nous savons que c’est sécuritaire. C’est efficace, c’est peu coûteux. Ça réduit le nombre de morts et ça réduit le crime. Que vouloir de plus?, se demande le Dr Scott MacDonald.