Litige avec West Fraser : les utilisateurs de la zec La Lièvre manifestent
Radio-Canada
Le conflit entre la zec de la Lièvre, au sud de Sainte-Hedwidge, et la compagnie West Fraser, installée à Chambord, s’est poursuivi jeudi matin alors qu’une manifestation a eu lieu à l’accueil de la zone d’exploitation contrôlée.
Les manifestants, pancarte à la main, ont dénoncé la présence des camions lourds de la compagnie West Fraser sur un chemin qui ne s’y prêterait pas, selon eux.
Au coeur du litige se trouve un tronçon de cinq kilomètres utilisé par la majorité des 600 membres de la zec, mais aussi par les camions de l'entreprise qui transportent du bois jusqu'à son usine de Chambord.
Selon la zec, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) aurait déclaré que la compagnie n'aurait pas respecté l'entente qui l'oblige à passer par un chemin plus long de deux kilomètres, réservé aux compagnies forestières.
On a eu une réponse hier soir comme quoi West Fraser n'avait pas respecté son entente, puis ils vont être pénalisés en conséquence de leur entente de récolte. Mais on a aussi le fait que le ministère n’est pas capable de les obliger à respecter cette entente. [...] Ce qu'ils nous ont dit c'est que les mécanismes légaux, il n'y a pas les outils nécessaires d'injonction et de mise en demeure pour être capable d'obliger West Fraser à respecter son entente, a plaidé le directeur général de la zec La Lièvre, Stéphane Turcot.
Dans un communiqué envoyé aux médias jeudi après-midi, West Fraser affirme plutôt que le ministère des Forêts, de la Faune et des ParcsMFFP aurait entériné la façon de faire de l'entreprise.
La priorité de West Fraser dans ce dossier demeure la sécurité des utilisateurs du réseau; les citoyens, les membres de la zec et nos entrepreneurs. Il est important pour tous que nous utilisions les voies de circulation les plus sécuritaires. À cet effet, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a procédé à une évaluation du dossier et confirmé que les chemins empruntés actuellement sont les plus courts et sécuritaires, a affirmé l’entreprise.
Aucune réponse n'a été obtenue du côté du ministère des Forêts, de la Faune et des ParcsMFFP par Radio-Canada.
Lors de la manifestation jeudi matin, les personnes présentes en avaient long à dire sur la compagnie forestière.