Liquidation définitive du fonds Crocus approuvé par le tribunal du Manitoba
Radio-Canada
La Cour du Banc de la Reine du Manitoba a approuvé la feuille de route pour l'élimination progressive du fonds d'investissement Crocus parrainé par le gouvernement, qui s'est effondré en 2004. Par conséquent, un reliquat de 5,2 millions de dollars sera distribué aux actionnaires.
Le 17 janvier 2022, le juge David Kroft a accepté le plan du séquestre en vue d’une quatrième et dernière distribution des montants récupérés aux Manitobains qui avaient investi dans le fonds d’investissement Crocus deux décennies plus tôt.
Après près de 12 ans d'activité, le fonds a été contraint de s’arrêter en 2004, en raison de graves préoccupations concernant les pratiques d'évaluation des actions.
À la veille de l'effondrement, la valeur de l'action était de 10,45 $. Aujourd'hui, les actions sont évaluées à 0,36 $.
Initialement, le fonds d’investissement Crocus servait à lever des capitaux pour les entreprises manitobaines.
Environ 34 000 actionnaires ont investi plus de 150 millions de dollars avant que le fonds Crocus n'arrête ses activités.
L'effondrement du fonds d’investissement a conduit les tribunaux à nommer le cabinet comptable Deloitte comme séquestre en 2005.
Le cabinet était chargé de récupérer et de redistribuer aux investisseurs ce qui restait du fonds à l'époque, soit environ 64 millions de dollars investis dans 46 entreprises.
Le 31 décembre 2021, le séquestre a résolu ses opérations liées aux 46 sociétés d'origine dans lesquelles le fonds détenait des actifs. Au total, 65,7 millions de dollars ont été récupérés par le séquestre. De ce montant, il reste 5,2 millions de dollars à distribuer aux actionnaires.