![LinkedIn entraîne son IA avec vos données... sauf si vous y renoncez](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/bef93910-2d15-11ec-a563-8360ec025ca0_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
LinkedIn entraîne son IA avec vos données... sauf si vous y renoncez
Le Journal de Montréal
Le réseau social LinkedIn a changé sa politique de vie privée la semaine dernière, lui permettant par défaut d’utiliser les données personnelles de ses utilisateurs pour entraîner son intelligence artificielle (IA).
Un nouveau réglage s’est ajouté dans les préférences de confidentialité appelé «Données pour l’amélioration de l’IA générative».
Cette option est activée par défaut, et bien que le fait de la désactiver arrête le partage de nouvelles données, cette action n’est pas rétroactive.
En entrevue avec le Washington Post, un porte-parole de LinkedIn, Greg Snapper indique que l’IA a déjà commencé à s’entraîner avec les données des utilisateurs, et que cela serait irréversible.
Il ajoute que ces données seraient utilisées pour «aider des gens à travers le monde pour créer des opportunités économiques» en créant des outils pour faciliter la recherche d’un emploi et l’apprentissage d’une nouvelle compétence, notamment.
«Si on le fait bien, on pourra aider bien des gens sur une grande échelle», dit-il.
De son côté, un avocat de la fondation américaine Electronic Frontier, Mario Trujillo, se dit insatisfait de cette réponse.
«Si les compagnies veulent vraiment donner un choix aux utilisateurs, ils devraient présenter un choix clair aux utilisateurs avec une question qui se répond par oui ou par non», dit-il, en entrevue avec le Washington Post.
LinkedIn n’est toutefois pas le seul média social à entraîner son IA avec les données de ses utilisateurs.