Liens avec la Russie : Ottawa menace de couper le financement des artistes
Radio-Canada
Dans une lettre obtenue par Radio-Canada, Patrimoine canadien annonce qu'il mettra fin aux subventions et contributions versées à tous ceux qui collaborent avec des artistes liés à la Russie et au Bélarus. Mais le manque de définition claire et les difficultés des organismes à vérifier font craindre des dérapages.
Nous vous demandons d’examiner et d’évaluer vos programmes actuels et vos liens possibles avec des partenaires étatiques russes ou bélarussiens, peut-on lire dans la lettre envoyée mardi à tous les organismes qui reçoivent du financement de Patrimoine canadien.
« S’il y a des activités impliquant les gouvernements de ces deux pays ou leurs représentants, nous vous demandons de les suspendre jusqu’à nouvel ordre. »
Les organismes culturels qui conserveront ces liens sont prévenus : ils ne recevront pas de financement du Ministère. L'objectif étant de sanctionner la Russie et soutenir de toutes les façons possibles le peuple ukrainien.
La lettre indique que les activités concernées comprennent les partenariats dans le cadre de programmes, le financement direct et indirect de tournées, les coproductions ainsi que la participation à des festivals ou à d’autres événements impliquant le gouvernement russe ou bélarussien.
À Ottawa, on nous précise qu'un artiste recevant des subventions de l'État russe entre dans cette catégorie.
Pour moi, ce n’est pas clair. Comment vont-ils vérifier? s'interroge Anna*, une artiste russe établie à Montréal depuis six ans, qui a dirigé des expositions d'art contemporain à Moscou.
Elle explique que le système de financement de la culture russe est différent du Canada. Par exemple, dans l’art visuel, qu’elle connaît le mieux, ce sont souvent des oligarques qui vont financer à titre de mécènes. Est-ce que c’est considéré proche du pouvoir? demande-t-elle.
« D’un côté, je comprends cette position, et d’un autre côté, je trouve ça triste pour les artistes russes que je connais et qui sont contre [la guerre]. »