![Librairie indépendante se cherche un toit à Cap-aux-Meules](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/livre-lecture-litterature-bouquin-page-libraire-librairie-bibliotheque-4.jpg)
Librairie indépendante se cherche un toit à Cap-aux-Meules
Radio-Canada
Une librairie indépendante s'apprête à voir le jour aux Îles-de-la-Madeleine. Depuis un an, les Madeliniennes Mélodie Caron et Christine Arseneault-Boucher travaillent à créer Flottille, une librairie coopérative qui devrait avoir pignon sur rue à Cap-aux-Meules d'ici le printemps prochain.
Une partie de l’inventaire de livres est précommandée, les distributeurs littéraires ont été approchés et le type de mobilier est choisi : il ne reste qu’à dénicher un local pour que la librairie Flottille prenne vie.
On est prêtes à dérouler le tapis et à mettre en place le fonctionnement de la librairie, affirme la cofondatrice et présidente de Flottille, Mélodie Caron.
Ce qu’on attend, c’est de trouver le lieu, poursuit-elle. On se contraint à chercher à Cap-aux-Meules parce qu’on veut être ouvert à l’année et on pense que c’est le lieu où se positionner stratégiquement, mais il n’y a pas beaucoup de locaux vacants.
Celle qui se décrit comme une artisane libraire a consacré les douze derniers mois à poser les bases de ce qui deviendra bientôt la seule librairie indépendante de l’archipel madelinot.
Ce qui existe aux Îles actuellement, ce sont des points de vente de livres et une librairie agréée, mais il n’y a pas de librairie indépendante qui offre un lieu culturel autour du livre avec un service-conseil, explique Mélodie Caron.
Le cœur de notre vision de la librairie, c’est un lieu où il y a une offre diversifiée de livres, où il y a une vie culturelle et un service-conseil professionnel, chaleureux et passionné.