Liban : incendie majeur maîtrisé dans une raffinerie du sud du pays
Radio-Canada
Les pompiers ont réussi lundi en milieu de journée à maîtriser un important incendie dans un réservoir d'essence de l'une des principales installations pétrolières du Liban, qui connaît une sévère crise de carburants.
L'incendie s'est déclaré à 8 h dans un réservoir relevant de l'armée libanaise à Zahrani dans le sud du pays, consumant 250 000 litres d'essence, selon le ministre de l'Énergie, Walid Fayad, qui s'est rendu sur les lieux.
Selon un photographe de l'AFP sur place, les pompiers ont réussi à circonscrire l'incendie qui n'a pas fait de victime quatre heures plus tard, avant qu'il ne s'étende aux réservoirs voisins.
L'incendie a été maîtrisé, a annoncé aux médias le directeur général de la Défense civile, Raymond Khattar.
L'armée avait bloqué les accès menant aux installations situées à une cinquantaine de kilomètres au sud de Beyrouth, empêchant les habitants de s'y approcher. La route côtière reliant la capitale au sud du Liban a également été coupée.
Selon le directeur des installations de Zahrani, Ziad al-Zein, l'incendie s'est produit alors que le réservoir était en train d'être vidé, après que les responsables ont constaté une anomalie.
Nous avons remarqué hier que le toit du réservoir était incliné, et avons commencé immédiatement en matinée à transférer le carburant, estimant qu'un court-circuit aurait pu se produire.