Liés à la pandémie de COVID-19? L’apparition de cancers rares inquiète des oncologues
TVA Nouvelles
Des oncologues américains sont préoccupés par l’apparition plus fréquente de certains cancers «inhabituels» qui ont été notés depuis la pandémie de COVID-19.
• À lire aussi: Dépistage du cancer du sein: les radiologues surpris des recommandations
«J'exerce depuis 23 ans et je n'ai jamais rien vu de tel», a témoigné au Washington Post le Dr Kashyap Patel, président-directeur général de Carolina Blood and Cancer Care Associates.
En 2021, l’oncologue a rencontré un patient d’une quarantaine d’années diagnostiqué d'un cholangiocarcinome, un cancer rare et mortel des voies biliaires qui frappe généralement les personnes bien plus âgées.
Sept autres cas de ce type de cancer ont été enregistrés dans le cabinet dans l’année suivant ce rendez-vous médical.
«Nous étions tous ébranlés», a raconté au média un autre oncologue, Dr Asutosh Gor.
Par la suite, plusieurs autres patients passés par le cabinet se sont retrouvés atteints de plusieurs types de cancer presque en même temps et plus d’une douzaine de nouveaux cas de cancers rares ont été observés.
Une hausse de cas de cancers agressifs à un stade avancé depuis le début de la pandémie a été confirmée par certaines données nationales préliminaires et par plusieurs établissements de cancérologie, selon le quotidien américain.
Le Dr Patel s’interroge sur la possible existence d’un lien entre la COVID-19 et l’apparition de ces types de cancer, notamment en raison de la perturbation des soins de santé pendant la pandémie.