
Levée de boucliers en Estrie contre un projet d’exploration minière
Radio-Canada
Des citoyens du canton de Cleveland et de Saint-Félix-de-Kingsey se mobilisent contre un projet d’exploration minière sur leur territoire. L’entreprise Enertourbe, qui dit agir dans les règles de l’art, souhaite amorcer ses travaux d’exploration qui pourraient mener ultimement à l’ouverture d’une mine.
Ce ne sont pas des pancartes électorales qui sont installées par dizaines dans le secteur rural de Cleveland, mais bien des affiches d'opposition aux mines. Preuve que le projet d’exploration minière suscite la grogne chez certains citoyens.
L'entreprise Enertourbe de Claude Duplessis a fait l'acquisition de 32 titres miniers pour effectuer de la prospection, première étape pouvant mener à l'ouverture d'une mine.
Cela saute aux yeux qu’il y a quelque chose de potentiellement intéressant ici.
Selon M. Duplessis, il y a une anomalie importante dans le secteur qui laisse présager un fort potentiel minier. Il y a plusieurs indices de cuivre et il y a des mines de cuivre historiques, donc je crois qu’il y a peut-être quelque chose, explique-t-il.
Les préoccupations de plusieurs citoyens de Cleveland et de Saint-Félix-de-Kingsey sont multiples, mais concernent en particulier la protection des sources d'eau potable.
D’autant plus que l’eau s’est faite rare cet été pour plusieurs agriculteurs. Depuis le tout début de l’été, ils charrient de l’eau, explique le citoyen Paul Boersen, lui-même agriculteur. On sait bien que l’exploitation minière, ça prend beaucoup d’eau.