
Leur tranquillité plus importante que l’argent de la cryptomonnaie
TVA Nouvelles
La quiétude du village de Saint-Donat, dans Lanaudière, est troublée ces jours-ci. Des promoteurs, dont l’un est implanté dans un paradis fiscal, veulent y construire un immense campus comprenant une ferme de cryptomonnaie, mais plusieurs résidents veulent bloquer le projet.
« On parle d’une entreprise qui est énergivore, qui fait du bruit, avec bien peu d’emplois créés. Ce sera comme une usine fantôme. À qui ça profite ce projet-là ? », se demande Stéphane Morin, l’un des initiateurs d’une pétition qui a recueilli 900 signatures jusqu’à présent.
L’inquiétude des citoyens a grimpé d’un cran après la présentation du projet par les promoteurs. Sur un terrain de plus de 800 000 pieds carrés, ces derniers veulent implanter un complexe de 15 bâtiments qui comprend notamment une ferme de cryptomonnaie, une serre et un centre de traitement de données.
Il s’agit d’un projet d’investissement de 165 millions de dollars.
Le Journal s’est entretenu avec plusieurs résidents qui ont peur de voir leur village nature se transformer complètement.
« Je sens qu’on prend avantage de ce qu’on a au Québec, notre électricité pas chère, pour des bitcoins et de la spéculation, dans un parc naturel habité, ça ne marche pas », assure Daniel Bulota.
« Ce sera une nuisance pour les citoyens en raison du bruit, de la pollution visuelle, ce n’est pas viable pour nous. On ne veut pas cautionner la cryptomonnaie, ce n’est pas dans la vision de la municipalité », a souligné une autre résidente, Saskia Ouaknine.
Contacté par Le Journal, le maire Joé Deslauriers n’a pas rendu notre appel. Mais dans une publication Facebook, l’élu a tenté de rassurer ses concitoyens.
« On a vu la réaction de nos citoyens, on vous écoute. La municipalité ne pourrait accepter un projet qui vient nuire à la qualité de vie et la quiétude », a-t-il affirmé.