Leur maison à louer sur Internet à leur insu
Le Journal de Montréal
Des fraudeurs sans scrupule profitent de la crise du logement pour piéger des locataires et des propriétaires en créant de fausses annonces de maison à louer sur Internet.
«En voyant l’annonce, je me suis dit what? Mais c’est impossible, mon condo est à vendre, pas à louer», lance Audrey Mireault, toujours sous le choc d’avoir vu des photos de son chez soi.
Mme Mireault est bel et bien propriétaire d’un condo dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Son 3 1⁄2 est à vendre sur le site officiel d’un courtier immobilier.
Le hic, c’est que des malfrats en ont profité pour piquer en un tournemain les photos de son logement et les informations qui venaient avec. Ils ont ensuite fabriqué et publié une fausse annonce sur la plateforme Marketplace, affichant le condo à louer.
Mauvaise surprise
Parmi les six victimes de fraudeurs avec qui le Journal s’est entretenu, le modus operandi est toujours le même. Les criminels exigent un dépôt en argent aux locataires pour réaliser une visite du logement. Une fois ce montant encaissé, les fraudeurs disparaissent.
«C’est mon amie qui m’a averti que mon condo était à louer pour 1300$ dans des petites annonces. Sinon, je ne l’aurais jamais su. Je trouve ça vraiment aberrant. J’ai écrit à mon courtier et il n’avait jamais vu ça», dénonce Mme Mireault.
Son cas n’est pas unique. Le Journal a trouvé des dizaines de messages sur les réseaux sociaux où des Internautes se disent victimes de ces escroqueries.
Des dépôts... à l’international