Les Wolastoqiyik se recueillent à Cacouna à la mémoire des enfants autochtones disparus
Radio-Canada
« C'est une journée excessivement importante. » Ainsi parle le grand chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk de Cacouna, Jacques Tremblay, à propos de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
De nombreuses activités de commémoration sont organisées jeudi à Cacouna pour souligner cette journée.
Pensionnats autochtones, mort de Joyce Echaquan, enfants disparus, les raisons sont nombreuses pour la communauté wolastoqey de se recueillir. Des journées comme aujourd’hui, ça nous fait faire des pas en avant, un à la fois, estime M. Tremblay.
C'est pourquoi les membres de la communauté ont allumé, dès l'aube, un feu sacré qui sera entretenu jusqu'au coucher du soleil par un gardien du feu.
Plus tard jeudi avant-midi, une cérémonie aura lieu sur le site historique de la réserve de Viger, suivie d'une marche en l'honneur des enfants autochtones disparus, des survivants des pensionnats et de leurs descendants.
Bien que les Wolastoqiyik n'aient pas été directement touchés par le drame des pensionnats, le grand chef de la nation, Jacques Tremblay, se dit solidaire envers les autres peuples autochtones.
Nous sommes affectés par ce que nos sœurs et nos frères des autres nations ont eu à surmonter. Nos communautés autochtones ne peuvent qu’être solidaires les unes envers les autres et cette journée du 30 septembre est l’occasion d’unir nos voix et de travailler à bâtir l’avenir, estime-t-il.