Les virus respiratoires perturbent l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Les virus respiratoires qui circulent dans la population cet automne se sont aussi répandus dans l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Plusieurs députés avaient visiblement des signes d’infection lors de la période de questions, vendredi, notamment des quintes de toux.
Le député libéral de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc, qui se remet de l’influenza, avait la voix enrouée.
Toute la famille du député libéral de Moncton-Centre, Rob McKee, est tombée malade, mais ce dernier se porte mieux. C’est une réflexion de ce qu’on voit dans la société maintenant, a-t-il souligné.
La députée verte de Memramcook-Tantramar, Megan Mitton, qui a l’habitude de porter un masque sanitaire, a exprimé le même avis. C'est une réflexion de ce qui arrive dans les écoles et les hôpitaux, a-t-elle indiqué.
Quelques députés sont restés chez eux ces derniers jours. Quant à ceux qui étaient présents vendredi, très peu portaient un masque.
Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, qui a aussi toussé vendredi, ne portait pas de masque, mais il a dit qu’il en porte à l'occasion.
M. Fitch a ajouté que porter un masque ou non est un choix que chacun peut faire. Il conseille à toute personne d’en porter un si elle en ressent le besoin.
Absent trois jours, également pour des raisons de santé, le premier ministre Blaine Higgs était de retour en Chambre, mais il n’a répondu à aucune question.
D’après un reportage d’Alix Villeneuve