Les virus respiratoires autres que la COVID reviennent en force cet automne
Radio-Canada
Les experts en santé remarquent qu’avec l'assouplissement des mesures de santé publique dans de nombreux lieux ainsi que l'augmentation du nombre de voyageurs, certains virus respiratoires réapparaissent cet automne.
Le Dr Zain Chagla, médecin spécialiste des maladies infectieuses et professeur agrégé à l'Université McMaster de Hamilton, indique que les virus respiratoires courants comme l'entérovirus et le rhinovirus — qui cause le rhume — ont connu de faibles taux de transmission l'hiver dernier en raison de la distance physique et du port du masque. Ils ont toutefois recommencé à circuler plus largement au cours de l'été.
Nous avons complètement modifié la saisonnalité de ces virus et les avons réintroduits dans la population, déclare le Dr Chagla.
Nous observons des schémas de maladie très atypiques que nous n'avons jamais vus auparavant.
Cela signifie qu'il faut garder un œil sur le retour de certaines maladies anciennes et familières.
Avec le retour des enfants à l'école, il faut s’attendre à voir encore plus d'entérovirus et de rhinovirus dans les semaines à venir, selon le Dr Chagla.
Le para-influenza, qu'il décrit comme un cousin de la grippe, est réapparu dans certaines régions du Canada en juillet et en août. Le para-influenza est causé par un virus différent, mais les symptômes sont similaires à ceux de la grippe, notamment la fièvre, la toux et le mal de gorge.