Les ventes au détail ont reculé de 0,6 % en septembre au Canada
Radio-Canada
Les ventes au détail ont diminué de 0,6 % au Canada au mois de septembre dernier pour s'établir à 56,6 milliards de dollars.
En septembre, les ventes ont diminué dans sept des onze sous-secteurs, lesquels représentaient 63,5 % du commerce de détail au pays.
Statistique Canada explique la baisse, surtout, par les ventes plus faibles de 1,6 % des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles sous l'effet d'un recul de 2,8 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Le secteur est frappé par des pénuries mondiales d'approvisionnements de puces à semi-conducteurs.
La hausse de 6,3 % des ventes des concessionnaires d'automobiles d'occasion a tout de même atténué les reculs affichés par les concessionnaires d'automobiles neuves.
Le recul le plus marqué des ventes au détail de base a été observé dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires, où les ventes ont diminué de 5,9 % en septembre.
Les magasins d'alimentation ont connu une hausse des ventes de 1,3 %. Les prix des aliments ont continué de croître, en hausse de 3,9 % par rapport à septembre 2020, principalement sous l'effet de l'augmentation des prix des produits de la viande.
Statistique Canada a observé en septembre des hausses de ventes dans toutes les provinces, à l'exception de l'Ontario qui a essuyé un recul de 4,4 %, surtout à cause d'une forte baisse dans la région de Toronto.
La croissance des ventes au détail a été mesurée à 3,5 % en Nouvelle-Écosse, 2 % au Québec, 1,5 % à l'Île-du-Prince-Édouard et 0,9 % au Nouveau-Brunswick.
Par ailleurs, Statistique Canada signale que les ventes au détail ont crû de 2,7 % au troisième trimestre au Canada, ce qui a représenté la plus forte progression depuis le troisième trimestre de 2020.