Les vaccins sont-ils efficaces contre le nouveau variant de la variole simienne?
TVA Nouvelles
Bien que des vaccins existent déjà pour contrer la propagation de la variole simienne, leur efficacité est contestée face à ce nouveau variant qui a occasionné une recrudescence du virus, notamment en Afrique, mais également en Europe.
• À lire aussi: Variole simienne: tout savoir sur le virus de la mpox
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été obligée de déclarer son plus haut niveau d’alerte à la mi-août en raison de l’augmentation des cas en Afrique de l’Est.
Le nouveau variant «clade 1b» a fait son apparition en République démocratique du Congo en 2024 et a mené à une flambée préoccupante des cas dans la région.
Les scientifiques n’ont toutefois pas eu l’occasion de créer un vaccin spécifiquement contre ce nouveau variant, mais celui qui a été développé en 2022 peut tout de même offrir une protection, selon les informations obtenues par BMFTV.
«L’administration de deux doses de vaccin va entrainer une protection de 70 à 80% contre l’apparition de la maladie et de formes graves», a assuré le directeur de l’unité virus et immunité à l’Institut Pasteur, Olivier Schwartz.
«La charge virale d'une personne infectée qui a été vaccinée va être indétectable ou très faible, la personne sera protégée elle-même et propagera beaucoup moins le virus à son entourage», a-t-il ajouté en entrevue pour le média français.
D’ailleurs, une étude française conjointement signée par des équipes de l’Inserm, de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité et de l’Université Sorbonne a révélé que «le déploiement rapide d’une vaccination antivariolique» chez les hommes qui entretiennent des relations sexuelles avec d'autres hommes permet de «fortement réduire le risque de mpox (variole simienne)».
Cependant, le ministre français délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a laissé planer des doutes quant à l’efficacité du vaccin déjà déployé contre cette nouvelle souche de variole.