Les vaccins pour enfants attendus cette semaine dans les Premières Nations du Manitoba
Radio-Canada
Les vaccins destinés aux enfants des Premières Nations vivant dans des réserves au Manitoba seront expédiés plus tard cette semaine, selon l’équipe de coordination de la réponse à la pandémie de COVID-19 des Premières Nations du Manitoba.
Environ 15 000 enfants vivant dans des communautés autochtones sont admissibles à la vaccination contre la COVID-19 au Manitoba.
Dans la province, les parents ont pu commencer lundi à prendre des rendez-vous pour faire vacciner les enfants de 5 à 11 ans. Les vaccins doivent arriver dans les centres médicaux et les cliniques à partir de jeudi.
La Dre Marcia Anderson, qui gère l’équipe de coordination de la réponse à la pandémie de COVID-19 des Premières Nations du Manitoba, a affirmé que le plus grand nombre de cas actifs de COVID-19 chez les enfants autochtones a été enregistré chez les petits âgés de 9 ans ou moins. Viennent ensuite ceux âgés de 10 à 19 ans.
Ces vaccins arrivent au bon moment. C’est une autre couche de protection qui est disponible maintenant pour les 5 à 11 ans, a déclaré lundi la Dre Anderson lors d’une conférence de presse diffusée en ligne.
Selon la taille des communautés, des cliniques de vaccination pourront avoir lieu dans des centres de soins, des écoles ou des centres communautaires.
Nous pouvons avoir une saison des Fêtes sécuritaires si nous nous vaccinons le plus rapidement possible, a-t-elle ajouté.
Les Premières Nations sont plus à risque de contracter la maladie à cause, entre autres, de logements surpeuplés.
Bien que les enfants autochtones aient eu moins de conséquences sévères de la maladie, l’équipe de coordination dit avoir tout de même constaté un plus grand nombre d'hospitalisations au cours de la quatrième vague que dans les vagues précédentes.