Les vélos électriques pourront circuler sur davantage de sentiers à Banff
Radio-Canada
Les vélos électrique à assistance au pédalage sont permis à plus d'endroits, dont des sentiers de l’arrière-pays, depuis samedi dans le Parc national Banff, ce qui inquiète des environnementalistes, mais réjouit les amateurs de cette façon de se déplacer.
Pour Clare McCann, présidente de l’Alliance de vélo de montagne de Bow Valley, il s’agit d’une excellente nouvelle qui risque d’attirer davantage de visiteurs.
L'Alliance ne pouvait pas être plus enthousiaste, lance-t-elle. Nous sommes tous d'accord pour dire que nous voulons plus de gens à vélo.
Cela offrira un plus grand terrain de jeu pour les amateurs du sport et donnera la chance aux gens moins en forme d’accéder à des sentiers plus reculés, estime-t-elle.
« C'est un pas dans la bonne direction pour que les gens sortent de leurs voitures et voient la beauté que nous avons ici. »
Selon elle, ce ne sera pas négatif pour la vie sauvage puisque les vélos électriques ne seront pas permis sur l’entièreté du territoire.
Cette nouvelle ne fait pas l’affaire de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) du sud de l'Alberta.
Sarah Elmeligi, coordinatrice du Programme des parcs nationaux pour Société pour la nature et les parcs du CanadaSNAP Canada, explique qu’ils sont très favorables à l'utilisation des bicyclettes électriques dans les zones urbaines et sur les sentiers locaux aménagés.
Cela peut aider à réduire le trafic. C'est un excellent moyen de transport. Cela peut réduire les émissions, il y a beaucoup d'avantages qui en découlent, dit Sarah Elmeligi.