Les usagers de téléphone fixe en N.-É. ne savent pas où se plaindre
Radio-Canada
Lorsque le téléphone fixe de Leif Vernest tombe en panne, sa famille et le refuge pour animaux de ferme qu'il dirige dans la vallée d'Annapolis sont coupés du reste du monde.
Récemment, il a passé quatre semaines sans ligne fixe à cause d'un problème avec l'infrastructure de Bell à l'extérieur de sa maison familiale près de Berwick.
La famille et le refuge s'est retrouvé sans accès fiable aux services essentiels comme le 911.
C'est juste très stressant, ça ne vaut rien et ça affecte les soins des animaux ici, explique Leif Vernest.
Il précise que l'Internet rural n'est pas fiable et tombe en panne souvent et qu’il n'y a pas de service cellulaire sur sa propriété.
Nous avons une soixantaine d’animaux et nous avons besoin de ce service téléphonique, et pas seulement pour les animaux de compagnie de la ferme, mais aussi pour les urgences médicales.
Et il n’est pas le seul client frustré. De nombreux clients ruraux de téléphonie fixe à travers la Nouvelle-Écosse dénoncent aussi le manque d'options lorsqu'ils ne sont pas satisfaits de la réponse à leurs plaintes.
Et pourtant il existe un service national gratuit d'ombudsman dont le seul but est d'aider les clients à résoudre leurs plaintes.
Il s’agit de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST), et les entreprises de télécommunications sont tenues de diriger les clients vers l'organisation dans le cadre du processus de plaintes.