Les urgences débordent dans six régions du Québec
TVA Nouvelles
L’achalandage était considéré comme «élevé» et «très élevé» dans 11 régions du Québec, dimanche après-midi, et seulement quatre avaient un taux «normal».
Selon le site Index Santé, qui observe et rapporte les taux d’occupation et temps d’attente dans les urgences du Québec, la moyenne du taux d’occupation en date du 1er septembre vers 17 h, était de 106%. La tendance est légèrement similaire aux données des dix derniers jours, qui oscillent entre 101% et 114%.
Parmi les 15 régions répertoriées, cinq ont un taux d’occupation «élevé» et six «très élevé». Les Laurentides (150%), Lanaudière (145%), Laval (133%), la Montérégie (132%), Montréal (113%) et l’Outaouais (108%) sont les régions les plus touchées.
Au total, 27 hôpitaux au Québec comptaient un taux d’occupation de plus de 120%.
C’est notamment le cas à l’hôpital général du Lakeshore à Montréal dont le taux d’occupation a atteint 184%, alors que la durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d’attente était de 11 heures 39. La situation n’est pas plus enviable à l’hôpital Barrie Memorial, en Montérégie (180%), à l’hôpital de Saint-Jérôme (174%) ou encore à l’hôpital de Lanaudière et centre d'hébergement Parphilia-Ferland (167%).
En raison du taux d’occupation élevé actuellement à l’Hôpital du Suroît (128%), le CISSS de la Montérégie-Ouest a notamment invité la population «avec des problèmes de santé mineurs» à opter pour d’autres solutions que celle de se présenter à l’urgence, dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Le CISSS rappelle également l’existence du site internet www.urgenceoupas.ca pour connaître les différentes solutions de rechange. «Toute personne ayant une situation critique et instable ne doit toutefois pas hésiter à se rendre à l’urgence», a-t-il toutefois été précisé.