Les universités du Manitoba et de Brandon passent en virtuel cet hiver
Radio-Canada
L'Université du Manitoba et l'Université de Brandon ont annoncé lundi que le début de leur session d'hiver 2022 se fera à distance, alors que le variant Omicron prend de l'ampleur au pays.
Ainsi, dès lundi et ce jusqu'au 26 février 2022, soit à la fin de la pause de la session d'hiver, toute activité non essentielle se poursuivra à distance, indique l'Université du Manitoba dans un communiqué publié sur son site Internet.
Le président de l'Université, Michael Benarroch, ajoute que certaines activités peuvent se tenir sur le campus si aucune autre option n'est possible.
À l'Université de Brandon, les activités pédagogiques se feront à distance jusqu'à la fin janvier. L'Université envisage également l'option de repousser la rentrée, prévue à l’heure actuelle au cours de la semaine du 10 janvier, d'une semaine.
Autant les responsables de l'Université du Manitoba que ceux de l'Université de Brandon disent surveiller attentivement l'émergence du variant Omicron.
L'Université du Manitoba réévaluera la situation pendant le congé hivernal pour voir si un éventuel retour en présentiel pourrait être envisagé.
Les deux universités suivent ainsi l’exemple de l'Université de Winnipeg, qui a annoncé la semaine dernière entamer sa session hivernale virtuellement en raison de la montée du variant Omicron. À ce jour, la province compte 17 cas répertoriés de ce variant.
L'Université de Saint-Boniface, pour sa part, devrait annoncer mardi ses modalités concernant le déroulement de sa session d'hiver en cette ère du variant Omicron.
Par ailleurs, l'Université du Manitoba rappelle que, dès le 24 janvier 2022, toutes les personnes présentes sur le campus devront être doublement vaccinées et que les tests de dépistage ne seront plus acceptés comme une alternative à la vaccination.