Les Ukrainiens défient la puissance navale russe
TVA Nouvelles
Affrontements pour un îlot stratégique, navire russe coulé, tirs contre des plateformes gazières, risposte contre la zone côtière... La bataille s'intensifie en mer Noire au large des côtes de l'Ukraine, qui y défie la puissance navale russe.
• À lire aussi: EN DIRECT | 119e journée de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Russie: un avion militaire s’écrase près de la frontière ukrainienne
• À lire aussi: Les Russes consolident leur emprise sur l'île aux Serpents
En l'espace de quelques jours, d'après les belligérants et les observateurs du conflit, les événements se sont précipités, notamment autour de l'île des Serpents, un îlot ukrainien stratégique.
«Cela s'intensifie clairement avec des actions des deux côtés», résume un expert militaire occidental, après près de quatre mois de guerre durant lesquels la Russie n'est pas parvenue à assoir sa domination en mer.
Ce regain d'activité est notamment lié à leur utilisation d'armes occidentales comme les missiles antinavires Harpoon tirés depuis la côte. Mais c'est un autre missile antinavire, un Neptune ukrainien, qui avait coulé en avril le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe de la mer Noire.
Ce coup d'éclat a été un véritable camouflet infligé par les Ukrainiens, qui ont réussi depuis début de la guerre à sanctuariser les côtes dont ils gardent le contrôle - soit à l'ouest de Kherson (sud) - grâce à des batteries terrestres, des drones et des mines.
Aujourd'hui, «nous sommes dans une nouvelle phase de la guerre dans le sens où l'Ukraine a de nouvelles armes occidentales, comme les Harpoon ou (les missiles air-sol) Brimstone. Elle peut commencer à défier la marine russe, qui se doit d'être moins audacieuse», explique à l'AFP H.I. Sutton, analyste de défense indépendant.