Les troupes russes «s'apprêtent à frapper» l'Ukraine, selon le secrétaire américain à la Défense
TVA Nouvelles
Les troupes russes massées à la frontière de l'Ukraine «se déploient» et «s'apprêtent à frapper» ce pays, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors d'une visite samedi en Lituanie.
• À lire aussi: Poutine lance des exercices militaires «stratégiques» avec des missiles balistiques
«Ils sont en train de se déployer et s'apprêtent à frapper», a affirmé le responsable américain, ajoutant que les militaires russes «se dirigent vers les positions adéquates pour être en mesure de mener une attaque».
M. Austin a toutefois ajouté que le conflit n'était «pas inévitable» et que le président Vladimir Poutine pouvait choisir «un chemin différent».
«Les États-Unis, de concert avec nos alliés et partenaires, lui ont offert une occasion de trouver une solution diplomatique. Nous espérons qu'il la saisira», a-t-il dit.
Le responsable américain a par ailleurs précisé qu'il était d'accord avec le président Joe Biden, qui s'est dit «convaincu» que Vladimir Poutine avait pris «la décision» d'envahir l'Ukraine.
«Il y a des troupes de combat en nombre significatif, ces forces commencent maintenant à se déployer et s'approcher plus près de la frontière», a dit M. Austin.
«Ayant moi-même fait cela, je peux vous dire que c'est exactement ce qu'il faut pour attaquer», a déclaré l'ancien général qui a pris part à l'invasion de l'Irak en 2003.
Le secrétaire à la Défense a également assuré l'Estonie, la Lituanie et la Lettonie que les États-Unis sont «aux côtés de (leurs) alliés» et que l'engagement de Washington dans la défense collective de l'OTAN est «inébranlable».