Les trois indices majeurs de Wall Street à leur plus bas niveau de l’année
Radio-Canada
La Bourse de New York a fini en baisse vendredi avec les trois indices majeurs de Wall Street à leur plus bas niveau de l'année au moment de la clôture, conclusion morose d'un mois de septembre marqué par la crainte d'une récession provoquée par un resserrement monétaire brutal.
Le Dow Jones a cédé 1,70 % et a conclu à son plus bas niveau de fin de séance depuis début novembre 2020, à 28 725,51 points. L'indice NASDAQ a perdu 1,51 %, au plus bas en clôture depuis juillet 2020, à 10 575,61 points, et l'indice élargi S&P 500 a abandonné 1,48 %, à 3585,62 points.
Les mois de septembre sont souvent mauvais pour les actions, a rappelé Christopher Vecchio, de DailyFX.
Depuis la mi-août, le mouvement a été unidirectionnel, à la baisse, à l'exception d'un rebond venu d'un espoir d'un revirement de la Fed [la banque centrale américaine], lequel a été rapidement douché, a rappelé Edward Moya, d'Oanda.
La température glaciale qui régnait déjà sur les marchés depuis plusieurs semaines a encore baissé vendredi avec la publication de l'indice des prix PCE (consommation des particuliers), le plus suivi par la Fed.
Il est ressorti en hausse de 0,3 % sur un mois en août, soit davantage que les 0,2 % attendus par les analystes. Sur un an, l'inflation atteint 6,2 %, soit plus que les 6 % prévus mais moins que le mois précédent (6,4 %).
Ce rapport a fait écho à l'indice CPI, un autre indice de prix majeur publié mi-septembre, et conforte la posture agressive de la Fed, a affirmé Sam Millette, de Commonwealth Financial Network.
Les rendements obligataires se sont légèrement tendus, raison de plus pour justifier l'angoisse des investisseurs, qui les voient remonter inexorablement depuis plusieurs semaines.
Le rendement des emprunts d'État américains à 10 ans est ressorti à 3,81 %, contre 3,78 % la veille.