Les travaux à Swansea Mews prendront des années, selon la Société d’habitation de Toronto
Radio-Canada
Des centaines de résidents évacués d'un complexe de logements sociaux à Toronto vivent toujours dans l'incertitude, deux mois plus tard. Les bâtiments de Swansea Mews doivent être rénovés après qu’une femme eut été gravement blessée par un plafond qui s'est partiellement effondré.
La Société d’habitation de Toronto, qui gère cette propriété à l’ouest de High Park, affirme que ces rénovations pourraient s'étaler sur plusieurs années. La plupart des résidents sont logés dans des hôtels, en attendant de déménager dans un appartement à plus long terme.
Sharon Smith et son fils ont été installés temporairement dans un hôtel à Mississauga, en banlieue de Toronto, avec leur chat et leur chien. Bien qu'elle soit reconnaissante d'avoir un endroit où rester, l’emplacement de l’hôtel complique sa vie quotidienne.
Chaque semaine, elle doit prendre l’autobus pour se rendre chez son médecin. Le trajet aller-retour, qui compte deux systèmes de transport en commun, lui prend au moins trois heures.
« L’emplacement est vraiment le pire. »
L’hôtel se trouve dans un secteur commercial de la banlieue torontoise. Il n'y a pas d'épicerie ici. Le seul endroit où manger est chez McDonald’s et ça prend environ 25 minutes pour s’y rendre à pied , affirme la résidente.
Elle affirme que la Société d’habitation lui fournissait, au début, des bons de taxi pour faciliter ses déplacements depuis l’hôtel. Ceux-ci ne sont plus distribués depuis plusieurs semaines déjà.
Heureusement, Sharon Smith ne restera pas à Mississauga pour encore bien longtemps. Elle doit signer un bail vendredi pour un appartement dans un autre bâtiment de logements sociaux, beaucoup mieux situé.
Robin Smith, porte-parole de la Société d’habitation de Toronto, souligne que 52 des 114 familles évacuées ont trouvé un logement à plus long terme. Parmi celles-ci, 44 ont signé des baux et 35 ont déjà emménagé dans leur nouvelle résidence.