Les travailleurs essentiels infectés pourront travailler à certaines conditions
Radio-Canada
Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, en a fait l'annonce lors d'un point de presse où il a annoncé de nouvelles mesures pour faire face à la hausse du nombre de cas de COVID-19.
Le personnel de la santé ayant obtenu un résultat positif au test de la COVID-19 pourra continuer de travailler à certaines conditions, a annoncé le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Le Québec est pris dans un étau puisque le nombre d’hospitalisations augmente alors que de plus en plus de travailleurs de la santé tombent eux-mêmes malades et doivent s’absenter, a signalé le ministre. Quelque 7000 travailleurs de la santé sont actuellement absents et le ministère s’attend à ce qu’ils soient bientôt 10 000.
On a un enjeu de société, a déclaré Christian Dubé en insistant sur la hausse fulgurante du nombre de cas de COVID-19 dans la province.
« On a de plus en plus de malades mais de moins en moins de monde pour les soigner. »
En conséquence, des travailleurs ayant reçu un résultat positif au test de la COVID-19 mais qui sont asymptomatiques pourraient, en suivant un protocole précis, continuer de travailler.
S’il y avait assez de soignants, cela ne serait pas nécessaire, a insisté le ministre, mais la hausse fulgurante du nombre de cas ne laisse guère de choix. On aime mieux faire ça que d’aller au dernier niveau de délestage, qui implique seulement les soins critiques, a précisé M. Dubé.
« On ne le fait pas de gaieté de cœur, mais on le fait dans un environnement contrôlé. »
M. Dubé a indiqué que la mesure s’appliquera également aux autres travailleurs essentiels, sans toutefois préciser lesquels.