Les travailleurs des ports de la Colombie-Britannique approuvent la grève à 99 %
Radio-Canada
Plus de 7000 employés des ports de la Colombie-Britannique ont voté massivement en faveur d'une grève contre les employeurs maritimes. En ce moment, les deux parties sont toujours en train de négocier pour éviter une telle issue.
Le Syndicat international des débardeurs et des magasiniers du Canada a indiqué que le vote tenu au cours du week-end a donné lieu à un soutien de 99,24 % en faveur d'une grève contre l'Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique, si nécessaire.
Ce vote de grève donne aux travailleurs des ports un moyen de pression supplémentaire dans les pourparlers avec les employeurs. Il permet au syndicat de déposer un préavis de 72 heures pour une grève qui pourrait débuter le 24 juin, si les négociations ne progressent pas.
Les deux parties sont actuellement en période de réflexion jusqu'au 21 juin. Les négociations devraient se poursuivre cette semaine pendant que la convention collective des travailleurs qui s’occupent du chargement des marchandises dans les ports, notamment de Vancouver et de Prince Rupert, a expiré en mars.
Le site web de l'Association des employeurs maritimes de la Colombie-Britannique indique que l'industrie maritime contribue à 2,7 milliards de dollars au PIB canadien. L’Association relève qu’elle manutentionne 16 % du total des marchandises échangées au Canada, ce qui équivalait à 180 milliards de dollars en 2020.