![Les travailleurs de Sucre Lantic votent pour un mandat de grève illimité](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/usine-sucre-lantic-montreal.jpg)
Les travailleurs de Sucre Lantic votent pour un mandat de grève illimité
Radio-Canada
Les 200 travailleuses et travailleurs de Sucre Lantic ont voté samedi matin à 98 % pour un mandat de grève générale illimitée, lors d'une assemblée générale qui s'est tenue à Montréal.
Après 21 séances de négociation, et devant la volonté de leur employeur de recourir plus que jamais à la sous-traitance, les employés de l'unique usine de raffinage de sucre au Québec sont prêts à augmenter la pression, selon un communiqué.
Depuis plusieurs années, le recours à la sous-traitance s'est accentué de façon notable à l'usine. Alors qu'on était censé, cette semaine, discuter sérieusement de cet aspect, qui est le principal enjeu à la table de négociation, l'employeur nous est plutôt revenu en proposant le statu quo. Ça ne passe tout simplement pas, précise Benoît Desrosiers, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs de Sucre Lantic-CSN.
Les travailleuses et travailleurs prévoient déclencher la grève au moment jugé opportun.
Une grève générale illimitée freinerait considérablement le rythme de production. Selon nos informations, l'usine a une capacité de rétention d'une semaine. Après, on risque de manquer de sucre, souligne Nancy Mathieu, secrétaire générale de la Fédération du commerce de la CSN.
Sucre Lantic est l'un des plus gros raffineurs de sucre au Canada. L'entreprise possède trois usines situées à Vancouver, à Taber en Alberta et à Montréal.
Selon Mme Mathieu, les autres usines ne suffiront pas à pallier la fermeture de l'usine de Montréal.