Les transports en commun pourront se passer de masque, mais pas les foyers
Radio-Canada
Les visages sans masque seront autorisés dans les transports en commun dès le 11 juin comme prévu, mais pas dans les foyers de soins de longue durée ni les maisons de retraite, a annoncé le ministère de la Santé de l'Ontario qui fait volte-face pour continuer à protéger les plus vulnérables.
Le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, a déclaré dans un communiqué de presse diffusé mercredi que la plupart des restrictions imposant le masque prendront bien fin le 11 juin, à minuit.
Grâce à des taux de vaccination élevés, la situation sanitaire en Ontario continue de s'améliorer, fait valoir le communiqué ministériel.
À titre de comparaison, l'Ontario déplorait 130 nouveaux décès liés à la COVID-19 la première semaine de mai; elle en recense 39 la première semaine de juin.
S'il n'est plus obligatoire, le port du masque demeure recommandé dans les lieux de vie collective à risque élevé, comme les refuges et les foyers collectifs.
Le ministère de la Santé prévoit aussi de publier des conseils et des documents d'orientation à l'intention des travailleurs et organismes de soins de santé pour accompagner cette nouvelle transition sanitaire.
Bien que les exigences en matière de masque arrivent à échéance, les organisations peuvent mettre en œuvre leurs propres politiques , a déclaré Dr Moore.
Les Ontariens devraient continuer à porter un masque s'ils estiment que cela leur convient, s'ils présentent un risque élevé de maladie grave, s'ils se remettent de la COVID-19, s'ils présentent des symptômes du virus ou s'ils sont un contact étroit d'une personne atteinte de COVID-19, a complété le Dr Moore.
L'annonce a été faite après que l'Ontario a signalé 522 nouvelles hospitalisations liées à la COVID-19 et déploré 11 autres décès, mercredi.