Les transformateurs refusent de nouveau une offre des pêcheurs de crabe de la zone 16
Radio-Canada
L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) a refusé samedi une nouvelle offre de l’Office des pêcheurs de crabe de la zone 16. Les pêcheurs se rassembleront dimanche en assemblée générale exceptionnelle afin de décider s'ils continueront à appliquer des moyens de pression ou s'ils accepteront les conditions de l’AQIP.
Les détails de cette dernière offre n'ont pas été révélés. La précédente, faite en début de semaine, acceptait le prix initial de 2,25 $ la livre, le même que reçoivent les pêcheurs des autres zones.
Ces pêcheurs n'ont toujours pas pris la mer en raison du conflit qui les oppose à l'Association québécoise de l'industrie de la pêche (AQIP) sur le prix final des saisons de 2020 et de 2022.
L’AQIP n’a pas fait suite à nos demandes d’entrevue, mais son directeur général, Jean-Paul Gagné, a indiqué que sa position restait la même.
L'Association souhaite d’abord infirmer une décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec qui l'obligerait à payer des sommes dues aux pêcheurs pour la saison 2020. L'industrie propose d'autre part d'oublier les trop-perçus alloués aux pêcheurs en 2022.
Pour le moment, les pêcheurs refusent catégoriquement.
Ils disent qu'ils n'ont pas fait d'argent l'année passée, mais l'année passée, c'est l'année passée, a commenté Guy Vigneault, directeur de la pêcherie Shipek pour les communautés autochtones d’Ekuanitshit et Pakua Shipi. C'est quoi? Ce qu'ils veulent, c'est qu'on paye pour aller pêcher? s'est-il demandé.
Questionné avant que l'AQIP refuse la nouvelle offre en après-midi, il n'entretenait pas beaucoup d’espoir. On n’est pas confiants. Je pense que ce qu’ils veulent, c’est détruire l’Office des pêcheurs de crabe, a-t-il affirmé.
Tant que le conflit ne sera pas réglé, l’industrie refuse de donner des appâts aux pêcheurs de la zone 16 et d’acheter leurs crabes des neiges.